La Réforme a favorisé l’essor de la musique d’Eglise. Dès 1541, Calvin introduit le chant des psaumes dans les cultes à Genève. Des compositeurs protestants comme Buxtehude, Händel, Bach et beaucoup d’autres ont écrit de la musique sacrée pour solistes, chœur et orchestre et de la musique d’orgue pour les cultes. La musique d’Eglise participe à la proclamation de l’Evangile, elle accompagne les personnes dans la joie et dans la peine, mais elle remplit aussi une mission publique et culturelle au-delà du culte proprement dit.

Le protestantisme est riche d’un remarquable patrimoine qui se renouvelle dans cesse, à la suite de Bach, Buxtehude, Goudimel, Haendel et tant d’autres. Il s’enrichit aujourd’hui d’adaptation ou de créations modernes.

L’hymnologie protestante est aux prises avec le double défi de garder ses indispensables racines et de chanter le Christ avec les gens d’aujourd’hui.

Quelques liens sur le sujet:

Œuvres musicales protégées par le droit d’auteur: relevé d’utilisation

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a, au nom de ses membres, conclu avec la Suisa un contrat qui permet aux paroisses d’exécuter des œuvres musicales dans le cadre du culte ou d’autres manifestations paroissiales.  Les paroisses sont invitées à indiquer les œuvres musicales jouées via une application Internet nouvelle développée conjointement avec la Conférence centrale catholique-romaine.

A Télécharger:

Lien: Login Musica Sacra de la FEPS application Internet pour la saisie des données.